Accueil / Pharmaceutique - Divisions / EPC
Les contrats d'ingénierie, d'approvisionnement et de construction (IAC) sont la forme de contrat la plus courante utilisée pour entreprendre des travaux de construction par le secteur privé sur des projets d'infrastructure complexes et à grande échelle.
Dans le cadre d'un contrat EPC, un entrepreneur est tenu de livrer une installation complète à un promoteur qui n'a plus qu'à tourner une clé pour commencer à exploiter l'installation. C'est pourquoi les contrats EPC sont parfois appelés contrats de construction clés en main.
Outre la livraison d'une installation complète, l'entrepreneur doit livrer cette installation à un prix garanti et à une date garantie, et elle doit fonctionner au niveau spécifié. Le non-respect de l'une ou l'autre des exigences entraîne généralement des responsabilités financières pour l'entrepreneur.
L'entrepreneur EPC coordonne l'ensemble des travaux de conception, d'approvisionnement et de construction et veille à ce que l'ensemble du projet soit achevé comme prévu et dans les délais. Il peut ou non entreprendre les travaux réels sur le site.
Les différentes abréviations utilisées pour ce type de contrat sont LSTK pour lump sum turn key, EPIC pour engineering, procurement, installation & commissioning et EPCC pour engineering, procurement, construction and commissioning. L'utilisation de l'EPIC est courante, par exemple dans la FIDIC et dans la plupart des pays du Golfe Persique. L'utilisation de LSTK est courante au Royaume d'Arabie Saoudite. L'utilisation de l'EPCC est courante au Qatar et dans certains autres pays.
peut offrir à ses clients une assistance globale dans le domaine des achats, couvrant chaque aspect de la chaîne d'approvisionnement, de la qualification des fournisseurs à la livraison des matériaux sur le site.
Il représente les activités depuis l'achèvement de l'ingénierie jusqu'au début de la construction et à la livraison des matériaux/équipements sur le site. Il s'agit normalement d'un soutien à l'approvisionnement du client et d'une garantie du respect du calendrier de construction.
Cette activité, généralement appelée gestion de la construction, comprend différents types de supports qui peuvent être fournis en totalité ou seulement en partie selon l'organisation du client. Ils sont payés pendant la phase de construction et de mise en service.
En voici quelques exemples :